Comment faire pour accepter son corps après la boulimie ?

Tu es parvenu.e à cesser tes crises de boulimie ? A t’alimenter correctement ? Tout semble aller pour le mieux, mais tu ne parviens toujours pas à accepter ton corps ? Il t’obsède encore un peu voire beaucoup. Car, tu le trouves pas assez mince, svelte , tonique ou que sais je encore !

Après tout ce que tu as traversé, n’est-il pas temps pour toi de faire la paix avec ton corps et de l’accepter ? N’est-il pas temps de cesser de vouloir le changer pour se rapprocher vainement de ton idéal de beauté (qui n’existe pas au demeurant!) ?

Toi comme moi savons que la réponse est oui. Me concernant, depuis que j’ai pris conscience que mon corps est précieux et que sans lui je ne serais pas là à t’écrire des articles, j’ai décidé de l’accepter en son entier et d’en prendre soin.

Comme le dit si bien Jim Rohn, le corps est le seul endroit où nous sommes obligés de vivre. Alors accepte-le !

Accepter son corps après la boulimie, késako ?

Selon le livre « il n’y a pas de problèmes, il n y a que des solutions » de Virgile Stanislas Martin, formateur en thérapie Brève , l’acceptation c’est reconnaître la réalité. En d’autres mots, s’accepter c’est admettre qui nous sommes vraiment.

Mais, qu’est- ce que l’acceptation de son corps après la boulimie ?

  • 1: C’est tout d’abord, l’abandon de l’image erronée de son corps. Je parle de cette vision totalement fausse de ton physique qui t’éloigne de la réalité. Tu dois apprendre à le voir tel qu’il est vraiment, à savoir, tant avec ses défauts que ses qualités.
  • 2: Ensuite, et c’est la conséquence logique de la première signification –> l’acceptation de son corps en son entier.
  • 3: Enfin, il s’agit de l’acceptation de son poids ! C’est bien là, l’un des plus gros défis des ex boulimiques soit les ex-obsédées du contrôle du poids. Sur ce dernier point, je t’invite à lire ou à relire mon premier article « Comment je suis devenue boulimique ? ».

Toutefois, est-ce suffisant ? Non! Accepter son corps c’est bien, mais bien s’accepter c’est mieux !

En effet, il faut s’accepter avec bienveillance, en arrêtant l’auto-sabotage, les critiques et les pensées négatives envers soi-même et son corps. Donc ais un regard positif sur ton apparence corporelle.

Pourquoi est-il important de s’accepter ?

Les raisons sont nombreuses. Pour en citer quelques unes : l’inexistence de la perfection, le plaisir de manger etc.

Parmi toutes ces raisons, il y ‘en a 3 que tu dois absolument garder en tête. Les voicis:

1 : Pour (enfin) profiter de la vie !

Après avoir perdu des heures, des jours, des semaines, des mois voire des années à faire des crises de boulimie, c’est le moment de profiter du temps qu’il t’ait donné pour profiter de la vie et de faire tout ce qu’il te plaît.

Tu as désormais le temps de passer à l’action. Donc, fonce accomplir tous tes projets. On a qu’une seule vie !

Me concernant, lorsque j’ai commencé mes séances d’hypnose, je me suis rendue compte des heures que je perdais à faire mes crises de boulimie. Je consacre désormais ce temps à mes loisirs et à l’écriture des articles du blog. J’ai ainsi la sensation d’être actrice de ma vie.

2 : Pour ne plus retomber dans le piège des troubles du comportement alimentaire

C’est l’une des principales raisons d’accepter ton corps.

En effet, la fausse image de son corps est l’un des pièges ultimes des troubles du comportement alimentaire. Peu importe où tu en es dans ton processus de guérison, l’acceptation de ton corps doit faire partie de ce processus pour ne plus redevenir boulimique.

Ce qui m’amène à te parler de la troisième et dernière raison essentielle d’accepter ton image corporel.

3 : Pour rester en vie

Tu te doutes bien que la boulimie surtout vomitive est dangereuse pour la santé.

Plus tu vomis, plus tu réduis ton taux de potassium. Donc, plus tu augmentes le risque d’un arrêt cardiaque.

Après des mois voire des années de crises de boulimie, il est temps d’accorder à ton corps un peu voire beaucoup de répit. Laisse -le se remettre de ces années de destruction. Car, il le mérite tout simplement. En plus sans lui, tu ne serais pas là à lire cet article 😉 .

6 astuces pour accepter son corps après la boulimie

Accepter son corps après la boulimie, plus facile à dire qu’à faire non ?

Après des années d’auto-sabotage, il est normal que tu te demandes encore comment faire pour accepter ton corps.

L’idée de faire un régime t’a même traversé l’esprit, non ? Pour ma part, la réponse est oui. A l’issue de mes séances d’hypnose, j’avais cessé mes crises de boulimie, mais je n’acceptais toujours pas mon physique. C’est pourquoi, j’avais songé à perdre du poids, mais je me suis vite ravisée de cette idée potentiellement dangereuse pour moi, compte tenu de mon passif avec les régimes. Et, je vais te dire ce qui m’a amené à accepter mon corps.

A la fin de mon suivi psychologique, j’avais dit à ma thérapeute que je souhaitais perdre trois kilos. (En prenant du recul, je me rends compte à quel point ma demande était absurde!) Elle m’a répondu :  » Avant de vous lancer dans un régime, posez-vous la question de savoir si ça vaut le coup d’en faire un au risque de retomber dans les troubles du comportement alimentaire ?  »

Cette phrase a beaucoup résonné en moi. Ca a été le déclic de l’acceptation de mon physique. Car, bien évidemment la réponse à cette question est NON. Rien ne vaut le coup de retomber dans le piège des troubles du comportement alimentaire surtout après le travail accompli pour en sortir.

C’est pourquoi, avant de te lancer dans un régime ou une autre idée de ce genre, je t’invite à te poser, toi aussi, cette question.

D’ailleurs, n’hésite pas à penser à tout ce que tu as traversé. Tu te rendras ainsi compte que à quel point c’est débile de remettre en cause tous les efforts fais jusqu’à présent , juste parce que tu n’acceptes pas ton corps.

Pour franchir le cap de l’acceptation, voici quelques astuces susceptibles de t’aider :

1- Faire une Séance une photo

Comme je te le disais plus haut, l’acceptation de son corps passe par la perception réelle de son corps.

Une séance photo est un bon moyen pour découvrir ton corps sous un angle nouveau et positif.

Pour ce faire, tu peux faire appel à un photographe professionnel si tu as le budget. A défaut, tu peux très bien faire appel à un photographe amateur doué en photographie, qui acceptera de te faire une séance photo gratuitement. Ces photographes sont très souvent à la recherche de modèles pour parfaire leur book. La séance photo est donc une sorte d’échange « pose contre photo » entre le photographe et le modèle (donc toi).

2- Arrêter l’auto-sabotage

Qui n’a jamais dit devant son miroir l’une des phrases suivantes : « je suis trop grosse » ? « Je n’aime pas mon ventre »? « Je n’aime pas mes cuisses » ? ou encore « Je suis trop moche » ?

Cesse ses pensées et critiques négatives. C’est déprimant !

Au lieu d’avoir de tels propos envers toi-même, je te suggère de faire le contraire. Dis toi devant le miroir ce qu’il te plaît sur ton corps. C’est beaucoup mieux pour (enfin) s’accepter !

Le positif entraîne le positif !

3- S’acheter une nouvelle tenue

C’est toujours agréable d’avoir un nouveau vêtement qui nous sied à ravir. Ça fait du bien au moral et ça rebooste la confiance en soi et en son corps.

4- Relativiser ses défauts

Nous avons toutes et tous des défauts. La perfection n’est pas de ce monde. Le tout est de savoir les accepter pour qu’ils ne te gâchent pas la vie.

5- Ne pas croire tous ce que l’on voit dans les réseaux sociaux

A l’heure des réseaux sociaux et de la profusion de corps parfaits sur internet, on aurait tendance à croire que ces corps représentent la réalité alors qu’il n’en est rien.

Je ne vais pas faire de généralité, mais il a été démontré qu’une majorité des photos publiées sur les réseaux sociaux étaient (beaucoup) retouchées et qu’ils favoriseraient les troubles du comportement alimentaire notamment la boulimie et l’anorexie. Pour en savoir plus, clique ici .

Donc ne crois pas tout ce que tu vois sur internet ;).

6- Prendre soin de soi

Enfin, prends soin de ton corps en pratiquant une activité sportive et en mangeant sainement.

En général, dans le cadre du suivi nutritionnel, tu apprends à rééquilibrer ton alimentation et à te nourrir de manière plus saine.

Aussi, n’hésite pas à chouchouter ton corps en faisant des soins corporels ou des massages en institut.

Ton corps ne pourra que t’en remercier ;).

Si en dépit de ces astuces, tu ne parviens pas à accepter ton corps, tu peux songer de recourir à une thérapie notamment à un coach en développement personnel pour t’y aider.

Et toi ? Que fais-tu pour accepter ton corps ?

Aïdi

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