L’hypnose peut-il t’aider à gagner en estime de soi ?

Tu te poses certainement cette question, car tu veux cesser de te dévaloriser, de douter de tes qualités, de t’auto critiquer chaque jour et plus encore …

Je te comprends.

Ces croyances négatives sont un frein à ton épanouissement personnel et t’empêche de vivre une vie de qualité.

A travers cet article, je tâche de répondre à ta question et, ainsi t’aider à vivre la vie épanouie que tu mérites.

Qu’est ce que l’estime de soi ?

L’étymologie

Le mot estimer vient du terme latin « aestimere » qui signifie à la fois « déterminer la valeur »,et « avoir une opinion sur ».

Définition de l’estime de soi

L’estime de soi se définit comme étant :

  • L’intime conviction d’avoir de la valeur en tant que personne,
  • La perception que l’on a de soi-même.

Avoir une bonne estime de soi ce n’est pas être arrogant et orgueilleux.

Mais, c’est se percevoir compétent et digne de respect.

Cela est indispensable pour vivre une vie épanouie et de qualité.

En effet, c’est ce qui va te permettre notamment de :

  • T’accepter telle que tu es,
  • T’affirmer,
  • Avoir de bonnes relations interpersonnelles,
  • Vivre l’instant présent.

Attention ! L’estime de soi ne doit pas être confondue avec la confiance de soi ! Ce sont deux notions bien distinctes.

La confiance en soi c’est :

  • Une des composantes de l’estime de soi,
  • La capacité à croire en ses compétences et en ses qualités. Ce qui te permet de poser les actions nécessaires pour atteindre tes objectifs et croire en la réussite de ces projets.

Les composantes de l’estime de soi

L’estime de soi se compose de :

  • La confiance en soi (Voir précédemment),
  • L’amour de soi. C’est la capacité à s’aimer soi-même tant au niveau physique, intellectuel et sexuel,
  • Le respect de soi : Il s’agit de la faculté à se prendre soi même en considération en ne négligeant pas son image et sa santé. C’est aussi être à l’écoute de ses besoins et être en capacité de les satisfaire.

Quelles sont les causes du manque d’estime de soi ?

L’estime de soi se construit dès l’enfance voire à la naissance

Ainsi l’environnement dans lequel grandit l’enfant est la principale source d’une bonne ou d’un manque d’estime de soi.

Son environnement se constitue de ses parents, des professeurs et de son entourage familial (oncle, tante etc) voire amical.

Lorsqu’un enfant grandit dans un environnement où il subit des humiliations, où il est dévalorisé insulté et / ou moqué, il développe une mauvaise estime de soi.

Le manque d’affection et d’attention de la part des parents pendant l’enfance et l’adolescence est également une cause d’un manque d’estime de soi.

A l’âge adulte, le manque d’estime de soi est notamment dû aux schémas de pensée. Le psychiatre David BURNS considère, en effet, qu’une personne qui a une mauvaise estime d’elle même a développé un processus de pensée qui est incorrect.

Les pensées ont une influence considérable sur les habitudes et les croyances sur nous même.

Plus particulièrement, s’agissant des troubles du comportement alimentaire, les injonctions sur la nourriture et la minceur subies pendant l’enfance et/ou l’adolescence altèrent aussi l’estime de soi de la personne.

Car, l’estime de soi sera associée à l’apparence physique .

Ainsi, la personne croira qu’elle a besoin d’être mince pour être bien dans sa vie, être considérée, digne de s’aimer et d’être aimée alors que c’est totalement faux.

Quelles sont les conséquences du manque d’estime de soi ?

Le manque d’estime de soi peut avoir des conséquences néfastes dans les différents domaines de ta vie, et ce pendant de nombreuses années.

Voici une liste non exhaustive de ces conséquences :

  • Le fait de douter constamment de soi-même
  • L’apparition des TCA
  • Le perfectionnisme
  • La crainte du regard des autres
  • Le manque d’affirmation de soi / l’incapacité à dire non
  • La susceptibilité
  • L’anxiété sociale
  • Ressentir de la jalousie / la possessivité dans le cadre des relations amoureuses.

Qu’est ce que l’hypnose ?

Avant de rentrer dans le détail, tu dois savoir qu’il existe différents types d’hypnose.

Il y ‘ a notamment  :

  • L’hypnose de spectacle : Bon je pense que tu vois de quoi je parle, non ? Si ce n’est pas le cas, voici ce que c’est. –> Il s’agit de ces shows où « l’ hypnotiseur » va repérer parmi ces spectateurs ceux qui sont les plus hypnotisables grâce à une série de tests fait sur le public. Ce dernier n’ a pas conscience de faire ces tests.
  • L’hypnose traditionnelle : Elle est utilisée depuis plusieurs siècles dans la sphère médicale. Sa finalité est d’accompagner la personne à une intervention médicale ou pour traiter la douleur.
  • L’hypnose intégrative : C’est une approche d’accompagnement thérapeutique et un outil de communication, d’évolution et de changement.
  • L’hypnose humaniste : C’est un outil d’accompagnement où le thérapeute va guider son consultant à surmonter les problèmes qu’il rencontre sans faire appel à son inconscient, contrairement à l’hypnose ericksonienne (voir plus bas).
  • L’auto hypnose : C’est le fait de se mettre soi-même en état d’hypnose dans le but de lâcher prise, d’amplifier ses ressources ou bien trouver des solutions pour améliorer son quotidien.
  • L’hypnose ericksonienne : C’est également un outil d’accompagnement thérapeutique, où le thérapeute va guider les personnes à obtenir les changements qu’ils désirent grâce à leur inconscient. Car, l’inconscient est un réservoir de ressources que chaque individu possède en lui pour obtenir les changements désirés. Ainsi, lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute va accompagner la personne à accéder à ses propres ressources i.e son inconscient pour lui permettre de mettre en place ses propres changements.

A l’exception de l’hypnose de spectacle, l’hypnose est un outil thérapeutique consistant à aider les personnes à aller mieux par le biais de la parole.

L’hypnose est également une thérapie dite brève car le nombre de séance pour traiter un problèmes est faible (maximum 10).

L’hypnose une solution efficace pour gagner en estime de soi ?

Les indications de l’hypnose

Les études scientifiques ont permis de démontrer que l’hypnose est efficace pour :

  • Traiter des troubles psychosomatiques (Flammer & Alladin, 2007) tels que l’asthme, le bégaiement etc.
  • Améliorer ses potentiels comme la concentration, les apprentissages, la créativité etc.
  • Être un complément utile à un traitement psychologique comme la dépression, (Fuhr et al., 16 2017), les addictions tel que le tabac (Green & Lynn, 2000), ou encore la boulimie (Barabasz, 1990). J’avais déjà écrit des articles sur les effets de l’hypnose sur les crises de boulimie. Tu peux les lire en cliquant sur les liens ci-après : boulimie, comment je m’en suis sortie après des mois d’échec et un traitement naturel contre la boulimie, ça existe ?
  • Traiter les douleurs : l’hypnose est efficace à des fins antalgiques ou anesthésiques pour notamment les douleurs chroniques ou aiguës (Moreni & Barber, 2015) ou la gestion des petites interventions tels que les changements de pansements (Forster, Piguet, Martensson, Allaz, 1995).

Hypnose et estime de soi

A ce jour, il y a peu d’études sur le rapport entre l’hypnose et l’estime de soi.

Toutefois, les études* réalisées dans le cadre de différents traitements médicaux ont révélées les effets positifs de l’hypnose sur les patients malades.

En effet, une étude réalisée en 2017 a démontré une amélioration de l’estime de soi chez les patients anxieux en vue d’une prise en charge en,radiothérapie. (Clamens et al., 2017)

Une autre étude effectuée en 1987 a révélé que l’hypnose améliore de manière significative l’estime de soi chez les patients souffrant d’obésité grâce à des séance axées sur le renforcement de l’ego et l’image du corps i (Brown & Fromm, 1987).

L’étude de cas réalisée par Monsieur Quentin Fourel conclut au fait que « l’hypnose associée à une activité physique adaptée dans la prise en charge d’un patient en situation d’obésité permet une amélioration de l’estime de soi physique et globale alors qu’une activité physique adaptée seule n’apporte pas d’amélioration significative après huit semaines ».

Source : Quentin Fourel, « Effet d’un suivi en hypnose éricksonienne en supplément d’une prise en charge en activité physique adaptée sur l’évolution de l’estime de soi physique de patients en situation d’obésité », 2021

Mon retour d’expérience

Lors d’une journée de formation en hypnose ericksonienne, les formateurs nous avaient proposé une séance collective d’hypnose pour augmenter notre estime de soi. Notamment dans la perspective de l’examen qui approchait.

Est ce qu’à ce moment là, j’avais un manque d’estime de moi ? Je ne crois pas.

Mais ce qui est certain j’avais une peur bleue d’échouer. Je doutais des compétences que j’ai pu acquérir tout au long de cette formation.

En tout cas, je me souviens que la séance était forte agréable. A l’issue de celle-ci, je me sentais capable de réussir, de tout déchirer.

Bien évidemment, je ne me suis pas contentée de cette séance pour passer l’examen. Ce n’est pas miraculeux ! J’ai, par la suite, fourni le travail nécessaire pour maximiser mes chances de réussite.

Et, le jour J, je n’ai pas douté de mes compétences.

Force est de constater que la séance collective d’hypnose a été très efficace, car j’ai eu la meilleure note de la session de formation :).

Désormais que tu es arrivée au bout de cet article, dis moi tout ! Envisages tu de recourir à l’hypnose pour gagner en estime de soi ?

Je suis impatiente de te lire en commentaire ou par e-mail → contact@boulimique.fr

A très vite !

Aïdi