Que faire pour sortir de la boulimie ?

Sortir de la boulimie, c’est enfin avoir une vie normale et avoir une relation saine avec la nourriture. C’est aussi enfin avoir de l’estime envers soi-même.

Autrement dit, sortir de la boulimie ne peut t’être que bénéfique. Et, c’est tout l’objet de cet article (et du blog ^^) : Vaincre ce fichu trouble du comportement alimentaire.

Bonne lecture :).

Reconnaître les signes de la boulimie

Nul va s’en dire que pour sortir de la boulimie, encore faut-il savoir ce que c’est.

C’est pourquoi, je te recommande de lire mon précédent article : Repérer la boulimie: Définition et signes de la boulimie, avant de lire ce qui va suivre tout au long de cet article.

Une fois que se sera fait, tu pourras passer à l’étape suivante.

Oser passer à l’action pour sortir de la boulimie 

Sortir de la boulimie va te demander de sortir de ta zone de confort.

En effet, pendant des années tu t’es enfermé dans une routine dont il est difficile de s’en sortir seul.

L’aide de plusieurs professionnels de santé est nécessaire.

Toutefois, pour que ces derniers soient à même de t’aider, il faut que tu oses les contacter et de parler ouvertement de tes crises de la boulimie. Je sais que cela peut paraître compliquer, car tu devras livrer une partie de ton intimité à une tierce personne. Mais, crois-moi tu peux le faire! Et, ce n’est pas si difficile que ça en a l’air. Le plus dur c’est de passer à l’action. Concrètement cela signifie de prendre rendez-vous chez un professionnel et de lui dire ou écrire «  Je vous contacte car je suis boulimique et je veux que ça s’arrête ».

Le simple fait de prendre contact avec un ou plusieurs professionnels marquera le début de ton combat contre la boulimie. Tu pourras en être fier :).

Afin de t’aider dans cette démarche, tu trouveras ci-dessous mes 3 conseils pour oser passer à l’action pour sortir de la boulimie.

1- Ne pas avoir peur du regard des autres 

Saches que tu n’as pas à craindre du regard des professionnels de santé que tu vas rencontrer. Bien au contraire, ils sont là pour t’aider et t’écouter. Aussi, ils sont habitués à entendre les récits de personnes souffrant de troubles alimentaires. Tu n’es pas la première personne qu’ils rencontrent ni la dernière qu’ils rencontreront.

Bien que la boulimie soit souvent incomprise par ceux qui ne sont pas touchés par ce trouble alimentaire, ta famille peut être une écoute attentive dans ta démarche de guérison. Les membres de ta famille ne souhaitent que ton bonheur. Ils sauront donc t’accompagner pour traverser cette épreuve. Si ce n’est pas le cas, ne te décourages pas et diriges toi vers des forums dédiés aux troubles alimentaires ou à des associations ou bien -même m’envoyer un courriel pour qu’on en discute ensemble ;).

2- Se fixer des objectifs personnels et/ou professionnels

Cela peut-être un moteur, une source de motivation pour sortir de la boulimie. Gardes en tête pour que tes projets aboutissent et que tes rêves se réalisent, il faut que ton corps suive.

3- Ne pas anticiper la guérison notamment l’éventuelle prise de poids

La peur de grossir est un obstacle dans ta démarche de guérison.

Il ne faut donc pas que tu penses aux éventuelles kilos que tu prendrais en arrêtant tes crises de boulimie.

Je tiens à insister sur le mot « éventuelles » car il est plausible que tu ne prennes aucun kilos voire que tu en perdes suite à l’arrêt de tes crises de boulimie. Cela s’explique en trois mots : ton poids d’équilibre.

En effet, en rééquilibrant ton alimentation, tu finiras par tomber sur ton véritable poids, à savoir, celui qui te correspond et qui te maintient en forme : le poids d’équilibre.

Trouver et consulter les professionnels qu’il te faut

Après avoir trouvé la force en toi de sortir de la boulimie, tu dois passer à l’étape suivante qui consiste à entamer un suivi psychologique ainsi qu’un suivi nutritionnel.

En effet, un suivi psychologique est nécessaire pour te permettre de comprendre les causes de ton trouble alimentaire, et d’avoir une écoute dans les périodes difficiles.

Le suivi nutritionnel est, quant à lui, nécessaire pour rééquilibrer ton alimentation et comprendre les besoins de ton corps pour qu’il fonctionne.

Pour ce faire, tu dois trouver et consulter les professionnels de santé qui te conviennent le mieux. C’est pourquoi, je t’invite à lire mon précédent article: sortir de la boulimie, qui consulter ?

Tu trouveras dans cet article les différents professionnels de santé susceptibles de t’aider pour sortir de la boulimie.

15 conseils pour sortir de la boulimie

Afin de t’aider dans ta démarche de guérison, je t’ai listé 15 conseils pour sortir de la boulimie. Tu peux les appliquer pendant et après tes suivis psychobiologique et nutritionnel.

1-Partager progressivement les repas avec ta famille 

2 Ne pas se peser

Il est essentiel de mettre ta balance de côté pendant ton processus de guérison, au risque de faire une nouvelle fixette sur ton poids. Et, par conséquent de retomber dans le piège des troubles du comportement alimentaire.

3- Tenir un journal alimentaire

Écrire ce que tu manges au quotidien peut t’aider à te concilier avec l’alimentation, de te fixer des objectifs et de suivre tes progrès.

4- Apprendre à nommer tes émotions et tenir un journal émotionnel

Tenir ce journal t’aidera à maîtriser ton trouble alimentaire et à gérer tes émotions.

5- Lire des livres de développement personnel ou de psychologie positive

Il arrive parfois d’avoir des coups de mou pendant le processus de guérison. La lecture peut être un bon moyen pour te rebooster, et ainsi retrouver espoir dans la guérison.

6- Consacrer du temps aux loisirs

C’est important de consacrer du temps à tes activités favorites ou d’être à la découverte de nouvelles activités. En effet, cela te permettra de te vider la tête et de ne plus penser à la nourriture.

7- Apprendre à reconnaître les éléments déclencheurs de tes crises de boulimie 

Ces éléments déclencheurs peuvent être le stress, une semaine chargée, une peine ou événement traumatique, etc. Reconnaître ces éléments déclencheurs va te permettre de développer des stratégies pour les maîtriser à l’avenir, et ainsi ne plus faire de crises de boulimie.

9 – Se fixer des objectifs raisonnables

Il ne faut pas que tu t’attendes à arrêter tes crises du jour au lendemain. La guérison se fait progressivement : étape par étape.

Me concernant, j’ai, d’abord, commencé par cesser mes stocks de gâteaux. Ensuite, mes crises de boulimie ont diminué petit à petit. J’en faisais 3 à 4 fois par semaine, puis 2 à 1 fois par semaine jusqu’à que je n’en fasse plus.

10- Être patient 

Arrêter les crises de boulimie demande du temps. Ce temps varie en fonction des personnes. Certains vont mettre plusieurs années à vaincre la boulimie, tandis que d’autres mettront quelques mois. Cela ne signifie rien sur ta motivation à sortir de la boulimie, mais juste que nous sommes tous différents. Peu importe donc le temps que tu mettras, tu finiras par réussir. Sois patient ;).

11- Ne pas se comparer aux autres

La comparaison est un bon moyen pour se décourager. Car, tu auras plutôt tendance à te focaliser sur les résultats des autres que sur les tiens. Or, tu dois te comparer qu’à une seule personne : TOI.

12- Écouter son corps

C’est bien là l’un des challenges à relever face à la boulimie. Pour sortir de ce trouble alimentaire, il essentiel que tu apprennes à repérer les sensations de faim et de satiété.

Les signes de la faim sont, par exemple, la bouche pâteuse, un manque de concentration, le ventre qui gargouille etc.

13 – Se faire plaisir 

S’il y a bien une chose que j’ai appris durant mon processus de guérison, c’est que je pouvais manger tout ce dont j’avais envie sans pour autant prendre du poids. De plus, le plaisir empêche la frustration donc les pulsions alimentaires qui sont sources de crises de boulimie.

14- Avoir un allié dans les différentes sphères de ta vie qui est au fait de notre maladie et qui peut t’ aider dans les phases plus difficiles.

15- Ne jamais abandonner!

Peu importe les obstacles que tu seras amené à rencontrer n’abandonnes jamais ton objectif de sortir de la boulimie.

Que faire, en cas de rechute ?

Pendant ou après la guérison, il peut arriver de rechuter i.e de refaire une ou plusieurs crises de boulimie. Si cela t’arrives, ne t’accables pas et crois toujours en toi ainsi qu’en tes capacités de sortir de la boulimie.

Il peut nous arriver de rechuter, mais tu sais quoi ? Ce n’est pas grave ni le plus important. Car, le plus important est de se relever après la rechute. N’ abandonnes pas tout ce que tu as accompli pour arriver là où tu en es aujourd’hui !

Voici quelques conseils pour t’aider en cas de rechute :

1- Comprendre les causes de ta rechute pour que ça ne se reproduise plus.

2- Ne pas culpabiliser.

3- Sois indulgent(e) avec toi-même.

4- Parles-en à ton médecin. Il est là pour t’écouter lorsque tu vis des moments difficiles.

C’est sur ces quelques conseils que mon article prends fin.

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à me laisser un petit commentaire.

Si tu as des remarques ou des questions à me poser n’hésites pas à le faire en me laissant un commentaire.

Je te dis à très bientôt pour un prochain article ;).

Aïdi

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