Tu t’interroges sur les conséquences de la boulimie sur ta santé ? Et, ce pour diverses raisons : par peur, par curiosité ou encore envie d’avoir le fameux déclic pour arrêter tes crises.
Dans tous les cas, tu trouveras dans cet article la liste des 50 conséquences de la boulimie sur ta santé physique et mentale.
Pour plus de pédagogie, je les ai classé en deux principales catégories.
La première correspond aux conséquences de ce TCA communes à tous les comportements compensatoires.
La seconde correspond aux effets qui sont spécifiques à chaque comportement compensatoire.
Si tu ne les connais pas, les voici :
- Les vomissements
- La prise de laxatifs
- La prise de diurétiques
- Le régime restrictif / Le jeûne
- La pratique excessive du sport
IMPORTANT : Les conséquences de la boulimie listées ci-dessous ne sont pas classées par ordre de gravité. Cette liste n’a pas pour but de substituer un diagnostic médical. Mais, à t’informer sur les éventuels effets de ce TCA sur ta santé physique et mentale.
Les conséquences de la boulimie communes à tous les comportements compensatoires
Les effets psychologiques de la boulimie
- La honte et la culpabilité : Ces sentiments amènent les personnes boulimiques à cacher leur trouble alimentaire à leur entourage. De ce fait, elles mènent une double vie.
- La dépression : Elle se caractérise par plusieurs facteurs comme l’insomnie, le fait d’envisager l’avenir avec pessimisme, le fait de se dévaloriser etc.
- Des sauts d’humeur : Les personnes boulimiques peuvent parfois être soupe au lait. Ainsi, à un instant T, elles peuvent se sentir en colère, déprimées. Puis, l’heure d’après être joyeuses et pleines d’entrain.
- L’isolement social : Il s’agit du manque d’interactions avec sa famille et ses amis. Elle se traduit, par exemple, par le fait d’annuler des sorties ou des invitations à dîner. La communication devient ainsi de plus en plus difficile.
- L’agressivité : La susceptibilité des personnes boulimiques peut être accrue. Dès lors, à la moindre remarque ou petite chose, elles peuvent facilement être dans un excès de colère.
- Le manque de confiance en soi : Ce sentiment est notamment dû à une mauvaise perception du corps. Les personnes boulimiques ont un idéal de poids et de corps à atteindre. Elles pensent donc retrouver leur confiance en elle dès qu’elles auront atteint cet idéal. C’est un leurre, bien entendu.
- Dans certains cas, des tendances suicidaires.
Les conséquences physiques de la boulimie
- Une gastrite : Il s’agit de brûlures à l’estomac causées par l’absorption rapide d’une grande quantité d’aliments, non mastiquées.
- Une déchirure de l’estomac : Elle exige une intervention médicale urgente, car elle est mortelle.
- Une affection à l’œsophage : Etant très sollicité durant les crises de boulimie, l’œsophage peut s’endommager.
- Des céphalées : Ce sont des maux de tête.
- La dénutrition : C’est l’apport nutritionnel insuffisant (calories) par rapport à nos besoins énergétiques.
- Des crampes et des maux d’estomac : Etant très sollicité pendant les crises de boulimie, des douleurs peuvent apparaitre dans cette partie du corps.
- Des problèmes hormonaux : Il s’agit principalement de règles irrégulières ou absentes. A ce jour, il existe très peur de données relatives aux effets de la boulimie sur la fertilité. Il est donc difficile de savoir si les crises de boulimie ont un réel impact sur la fécondité. Toutefois, une étude à démontrer que les personnes boulimiques courent un risque important de fausses couches *.
- Des vertiges.
- Des constipations et des douleurs abdominales.
- Une augmentation du taux de cholestérol : Un taux élevé peut entraîner des problèmes cardio vasculaires.
* Source des études scientifiques sur la boulimie et la fertilité :
Les (graves) conséquences financières de la boulimie
La boulimie est un gouffre financier.
Comme tu le sais, l’une des caractéristiques de ce trouble du comportement alimentaire est l’absorption rapide d’une grande quantité de nourriture.
Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la boulimie, je t’invite à lire mon article : Quelle différence entre boulimie et hyperphagie ?
Cela étant dit, revenons à nos moutons.
Outre les effets physiques et mentales sur la santé, la boulimie a des conséquences financières qui peuvent être très graves.
Pour m’expliquer, voici une petite anecdote personnelle :
J’achetais, en moyenne, 4 à 6 paquets de gâteaux par jour (Tu sais ceux au sésame que j’adorais avalé pendant mes crises). Le prix était d’environ 1,50 euros le parquet.
Je t’épargne le calcul mental ;). Je dépensais en moyenne 225 euros par mois pour de la nourriture dédiée à mes crises de boulimie uniquement. C’est énorme !
Tu n’imagines même pas la somme d’argent que j’avais pu épargner.
Par curiosité, je me suis » amusée » à faire le calcul. Non, je n’ai pas épluché mes relevés bancaires depuis 2008.
Mais, j’ai fait une estimation en partant du principe que je dépensais 225 euros par mois pour mes crises.
Verdict …
Sur onze années de trouble du comportement alimentaire, j’ai dépensé près de 29 700 euros. Je n’en reviens toujours pas.
Voila un exemple de conséquences financières désastreux de la boulimie.
Pour tout te dire, sur le moment, je ne me rendais pas compte du montant de mes dépenses.
Car, la seule chose qui m’importait, c’était mes crises de boulimie. Elles faisaient tellement parties de mon quotidien que je ne pouvais plus m’en défaire.
Autre anecdote personnelle :
J’ai été chômage pendant six mois.
J’avais donc eu une baisse de revenus assez importante. J’ai dû faire plus attention à mes dépenses pour ne pas être dans le rouge.
Toutefois, malgré cette baisse, mes dépenses alimentaires restaient inchangées. La boulimie était tellement ancrée dans mes habitudes, mon quotidien, ma vie quoi. Qu’il m’était impossible de réduire mon budget « alimentation ».
Vu que mes achats de gâteaux primaient sur le reste, j’avais peu voire pas du tout d’argent pour les loisirs, les sorties etc.
Les conséquences de la boulimie propres à chaque comportement compensatoire
Les conséquences de la boulimie vomitive
- Des crevasses au bout des doigts : Elle est causée par l’acidité du suc gastrique.
- Un gonflement des glandes salivaires : Il s’agit du gonflement des joues. C’est le fameux effet de » joues de hamster « .
- Des infections bronchopulmonaires : C’est le fait que des aliments se retrouvent dans l’arbre respiratoire en cas de vomissements répétés et de fausses routes.
- Des maux de gorge : Il s’agit des douleurs causées par l’acidité du suc gastrique.
- Une destruction de l’email dentaire : Cela entraine des érosions et des caries dentaires.
- Une hypokaliémie : Il s’agit d’une carence en potassium. Le potassium est indispensable pour faire fonctionner le cœur. Ainsi, une l’hypokaliémie peut entrainer des problèmes cardiaques, fragiliser les reins et dans le pire des cas le décès. Elle se traduit notamment par des palpitations cardiaques, des douleurs ainsi que des œdèmes (il s’agit du gonflement des mains et des pieds).
- De la déshydratation : Elle entraine une baisse de la tension artérielle. Elle se manifeste notamment par des évanouissements ou des étourdissements.
- Une gingivite : C’est l’inflammation des gencives. L’un des principaux symptômes est le saignement des dents.
- Une œsophagite : Il s’agit de l’inflammation de l’œsophage.
- L’apparition de petites tâches de sang sur le visage : Ces traces apparaissent du fait de l’éclatement de petits vaisseaux sanguins des yeux lors des vomissements.
- Une perforation de l’œsophage : Il s’agit d’une déchirure de l’œsophage. Elle nécessite une intervention médicale urgente.
- L’irritation de la gorge : C’est tout simplement le mal de gorge.
- Les reflux gastriques : Il s’agit des remontées d’acide gastrique entrainant des sensations de brûlures au niveau du sternum et un goût acide en bouche.
Les effets liés à la prise de laxatifs et de diurétiques
- Une carence en potassium : Je te renvoie à ce que j’ai écrit plus haut sur la boulimie vomitive.
- Une déshydratation : Idem. Je te renvoie à ce que je t’ai écrit précédemment.
- Une lésion de la paroi intestinale : Le fonctionnement et la mobilité normale des intestins disparaissent progressivement à cause de l’usage excessif des laxatifs et des diurétiques.
- Une hyponatrémie : Il s’agit une carence en sodium. Cela peut provoquer des difficultés d’ordre neurologiques (maux de tête, chutes, manque d’attention etc.)
- De la rétention d’eau : C’est l’accumulation d’eau dans une partie du corps (mollets par exemple) provoquant ainsi un gonflement.
- Des ballonnements
- Une dépendance psychologique aux laxatifs.
Plus spécifiquement, la prise excessive de diurétiques peut causer des troubles psychiques graves ainsi que des œdèmes.
Les effets liés au régime restrictif et au jeûne
- Une hypoglycémie : Il s’agit du faible taux de glucose dans le sang.
- Le » craving » dit aussi pulsion alimentaire : Après une phase de restriction ou de privation ou de restriction, tu finis par craquer. Ainsi, tu avales les aliments que tu t’étais interdite de manger, ce qui favorise le cercle vicieux de la boulimie.
- Un ralentissement du métabolisme : Le métabolisme devient lent lorsque le poids ne baisse pas malgré la baisse des apports caloriques. Bien entendu, plus on baisse les calories plus on finit par craquer (Cf. craving). Le principal effet d’un métabolisme ralenti est que toute tentative de perte de poids à l’avenir est voué à l’échec. Pas de panique. Il est toujours possible de relancer son métabolisme en reprenant notamment une alimentation plus calorique. C’est ce qu’on appelle la » reverse diet « .
- Une fluctuation du poids : Il s’agit du fameux effet yoyo.
Les conséquences de la boulimie liées à la pratique excessive du sport
Note importante : En général, les personnes souffrant de boulimie font énormément d’exercices cardio-vasculaires pour compenser les excès caloriques.
Pour mieux comprendre mon propos, je crois qu’une petite anecdote personnelle s’impose une nouvelle fois ;).
Lorsque j’étais boulimique vomitive, j’étais inscrite à une salle de sport. J’y allais dans un seul et unique objectif : brûler un maximum de calories.
Je ne fréquentais que le plateau de cardio. Car, j’étais persuadée que c’était le meilleur moyen pour être mince et tonique. Autant te le dire tout de suite, j’étais carrément à côté de la plaque !
Malheureusement, comme de nombreuses personnes, je fuyais les exercices de musculation ou de renforcement musculaire par peur de devenir bodybuildée.
Bien que cette croyance soit complétement fausse, j’y croyais dur comme fer.
Du coup, je faisais uniquement du tapis de course.
Je courrais jusqu’à atteindre un certain nombre de calories perdus. Plus je voyais ce nombre défilé sur le tableau de bord, plus j’étais contente.
A chaque séance, je voulais brûler plus de calories que la veille.
C’était comme addictif.
Le pire dans tout ça, c’était que malgré mes efforts à la salle de sport, je n’aimais toujours pas mon corps. Je le trouvais flasque et gros.
Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris pourquoi …
L’excès de cardio. Tout simplement.
En effet, l’une de ses conséquences est de rendre le corps mou / flasque. Tout le contraire de tonique.
C’est la raison pour laquelle, il est essentiel de combiner les exercices cardio-vasculaires avec de la musculation ou du renforcement musculaire (avec modération, bien entendu ^^).
Cela étant dit, voici les conséquences de la pratique excessive de cardio :
- Un ralentissement du métabolisme : Je te renvoie à ce que j’ai écrit sur les conséquences liées au régime restrictif et au jeûne.
- Un risque de blessures plus élevé.
- Une fonte des muscles.
Comment les éviter ?
Excepté, celles nécessitant une intervention médicale urgente, la plupart des effets de la boulimie sur ta santé cesseront lorsque tu mettras fin à des crises.
Je ne peux donc que t’inviter à la faire, même si ce n’est pas facile. J’en convient.
Mais, le fait d’avoir lu cette liste et de prendre conscience des potentiels dangers de la boulimie sur ta santé physique et mentale est une étape importante.
Tu peux t’en féliciter.
En effet, cette prise de conscience peut être une source de motivation précieuse pour te libérer de ton trouble du comportement alimentaire.
Si tu veux aller plus loin, je te propose de télécharger mon ebook gratuit :
Bye bye!
Aïdi
Je suis boulimique vomisseuse depuis 24 année.J ai 39 ans et depuis 1 ans des soucis de santé atrophie muscualire,maladie degeneratif
Bonjour je suis boulimique vomisseuse depuis 24 années.Depusi 8 mois atrophie musculaire,raideur des doigts,tâche cutaner etc….il pense à une maladie auto-immune ou maladie inflamamtoire ou maaldie degeneratif j aimerai être aider et savoir si des femmes ont des symptômes comme moi en étant boulimique vomitive depuis plus de 20 année.Merci
Bonjour,
Tout mon soutien pour l’épreuve que vous traversez.
Actuellement je ne connais pas de femmes ayant les mêmes symptômes que vous. J’espère que la publication de votre commentaire sur le blog vous permettra de rentrer en contact avec les personnes que vous recherchez.
Voici une liste des professionnel de santé susceptibles de vous aider :
– annuaire de l’ AAFB : https://www.ffab.fr/
– annuaire de l’association Autrement : https://www.anorexie-et-boulimie.fr/articles-259-adresses-web-utiles.htm
– annuaire de l’association Française de Thérapies Comportementale et Cognitive : https://www.aftcc.org/carte_membres
Belle journée à vous