Sortir de la boulimie, qui consulter ?

Tu ne sais pas qui consulter pour vaincre la boulimie ? Saches que tu as frappé à la bonne porte !

J’ai été aussi perdue que toi lorsque j’ai voulu guérir de la boulimie. Je ne savais pas comment faire ni à qui m’adresser.

En dépit de mes recherches sur internet, je ne suis pas parvenue, immédiatement, à trouver LES informations sur les professionnels susceptibles de m’aider.

Mais, ne t’inquiètes pas ! En lisant cet article, tu sauras qui consulter pour vaincre la boulimie.

Bonne lecture :).

Quelques mots sur la prise en charge de la boulimie

Je ne pouvais pas écrire cet article sans te parler du fameux parcours de soins. 

En effet, le parcours de soins est le schéma classique pour guérir de la boulimie.

Lis ce qui va suivre. Cela pourra t-être utile dans ta démarche de guérison ;).

Qu’est ce que le parcours de soins ?

Selon le Ministère des Solidarités et de la santé, le parcours de soins consiste à consulter ton médecin traitant en premier afin qu’il te dirige vers un spécialiste. En ce qui concerne les TCA, le spécialiste sera souvent un psychologue, un psychiatre ou encore un centre médico-psychologique.

A quoi sert le parcours de soins ? Il sert à rembourser au mieux tes frais médicaux. En d’autres mots, si tu ne respectes pas le parcours de soins, tes frais de santé seront moins bien remboursés par la sécurité sociale.

Toutefois, concernant la boulimie, saches que tu peux consulter un psychiatre, en premier. Tu seras toujours dans le parcours de soins et tes frais de santé seront toujours bien pris en charge.

Saches également que tu peux directement te rendre dans un centre médico-psychologique pour avoir un suivi psychologique.

La réalité sur le parcours de soins

Avant de t’embarquer dans le parcours de soins, il faut à tout prix que je te partage quelques informations à ce sujet tirées de mon expérience personnelle. Cela te permettra de garder les pieds sur terre .

La difficulté de trouver un médecin traitant dans certaines communes

Selon la ville où tu vis, il peut être difficile de trouver un médecin traitant. Car, certains médecins sont surbookés, et n’ont plus le temps de prendre de nouveaux patients.

C’est ce qui s’était passé pour moi. Je ne pouvais plus consulter mon médecin traitant qui se trouvait à Saint-Etienne. Car, j’avais déménagé à Saint-Julien en-Genevois (une petite commune de Haute-Savoie). Je devais donc consulter un médecin traitant dans cette commune pour guérir de la boulimie.

Malheureusement, je n’ai jamais pu décrocher un rendez-vous chez un médecin à Saint-Julien-en-Genevois y compris dans les communes alentours .

J’avais donc pris rendez-vous avec un médecin qui se trouvait dans un autre département (Plus précisément à Bellegarde dans l’Ain) que le mien.

En dépit de tous mes efforts, pour trouver ce médecin , ce dernier n’a pas pu devenir mon médecin traitant parce que je n’habitais pas à Bellegarde.

En somme, selon la ville où tu es, tu dois parfois faire preuve de patience pour trouver un médecin traitant.

La fermeture de certains centres médico-psychologiques

La deuxième réalité à savoir sur le parcours de soins est la fermeture de certains centres médico-psychologiques pour la prise en charge de la boulimie.

Je te parle en connaissance de cause! Suite à mon rendez-vous chez ce médecin à Bellegarde, il m’a suggéré de me rendre au centre médico-psychologique de Saint-Julien-en Genevois .

Je n’ai donc hésité à téléphoner à ce centre pour prendre rendez-vous . Malheureusement, j’ai vite désenchanté. Car, le centre était fermé pour la prise en charge de la boulimie ! Je n’en revenais pas.

En plus, de cela je ne pouvais pas me rendre au centre médico-psychologique de Bellegarde, car je ne résidais pas là-bas .

C’est pourquoi, je te conseille de prendre le temps de te renseigner sur le centre médico-psychologique de ta ville.

Des professionnels spécialisés dans les TCA encore peu nombreux

C’est facile de trouver un psychologue ou un psychiatre. Mais c’est plus compliqué de trouver et de consulter un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les TCA comme la boulimie. Car, il n’ y a pas assez de professionnels de santé formés à la thérapie interpersonnelle ou à la thérapie comportementale et cognitive .

Ce sont les deux seules thérapies contre la boulimie fondées sur la science et reconnues en France.

Me concernant , lorsque j’avais contacté le centre médico-psychologique de Saint -Julien en Genevois, la secrétaire m’avait redirigé vers une clinique réputée pour son service de psychiatrie contre les TCA.

Cependant, cette clinique se trouvait à plus de 20 km de mon domicile et était difficilement accessible en bus (Je n’avais pas encore mon permis de conduire à cette époque) 🙁 . Je n’ai donc pas pu me rendre à cette clinique pour me sortir de la boulimie.

Comme tu peux le constater, le parcours de soins a été un véritable parcours du combattant pour moi. J’ai mis beaucoup de temps avant de trouver la thérapeute qui m’a aidé à guérir de la boulimie.

Quoiqu’il arrive sois patient et gardes toujours espoir de trouver le professionnel qui saura t’accompagner dans ta démarche de guérison .

Pour ce faire, je t’invite vivement à lire la suite de cet article :).

Qui consulter pour le suivi psychologique ?

Consulter un psychiatre ?

Qui est ce ? Le psychiatre est un médecin. Son rôle consiste notamment à te faire sortir de la boulimie grâce aux médicaments tels que des anti-dépresseurs, psychotropes etc.

Ce dernier a la faculté de te prescrire une psychothérapie ou une hospitalisation, si elle s’avère nécessaire.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui ont une véritable altération de leur apparence corporelle et de leur identité.

Coût ? Faible. Les consultations du psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale à 70%.

Où trouver des psychiatres spécialisés en TCA ? Ici .

Consulter un psychologue ?

Qui est-ce ? Le psychologue n’est pas un médecin mais un professionnel des comportements et des sentiments humains. Son rôle va consister à traiter la boulimie en analysant ta situation et en te proposant des moyens pour t’en sortir.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui souhaitent guérir de la boulimie sans recourir aux médicaments mais en ayant une approche psychologique.

Coût ? Moyen. Les consultations du psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix d’une consultation varie en entre 50 et 60 euros selon la réputation du psychologue et de la ville.

Où trouver un psychologue spécialisé en TCA ? Ici .

Bon à savoir :

Les missions du psychiatre et du psychologue sont complémentaires . Tu peux ainsi consulter en même temps un psychiatre et un psychologue pour vaincre la boulimie. Le psychiatre se chargera de la prise en charge médicale alors que le psychologue se chargera du suivi psychologique. Pour un savoir plus, je t’invite à lire cet article du blog se libérer soi-même .

Se diriger vers un centre médico-psychologique ?

C’est quoi ? Les centres médico-psychologique sont des établissements de santé publics destinés à accueillir des patients et à leur proposer des consultations gratuites.

Ces centres regroupent notamment des psychiatres, des psychologues et des assistantes sociales.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui ont très peu voire aucune ressources financières, et ont des difficultés d’ordre psychologique, émotionnelle et/ou relationnelle.

Coût ? Faible. Les consultations sont gratuites et prises en charge par la sécurité sociale.

Toutefois, gardes en tête que l’accès à ces centres est de plus en plus difficile à cause d’un manque de moyens et des délais d’attente particulièrement longs.

Où trouver un centre médico-psychologique ? Il n’existe pas de site internet gouvernemental recensant les différents centres médico-psychologiques. Je t’invite donc à te renseigner directement auprès de la mairie de ta ville.

Consulter un psycho-nutritionniste ?

Qui est-ce ? Le psycho-nutritionniste est un thérapeute. Son rôle consiste à prendre en compte ton profil psychologique pour t’aider à changer ton comportement alimentaire. Il va agir sur les causes à l’origine de la boulimie, et travailler notamment sur ton image corporelle et l’écoute de la faim.

Saches que chaque psycho-nutritionniste a sa méthode de travail. Certains vont , par exemple, recourir à l’hypnose, d’autres non.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui souhaitent recourir à la médecine douce pour guérir de la boulimie.

Coût ? Élevé. Ces consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix varie selon la réputation du psycho-nutritionniste et de la ville.

Où trouver un psycho-nutritionniste ? Je t’invite à visiter le site medoucine. C’est l’équivalent de « doctolib » mais pour la médecine douce.

Consulter un praticien en hypnose ?

Qui est-ce ? Il s’agit de l’hypnothérapeute. Mais, je préfère utiliser le terme de praticien en hypnose. Car, en 2018, le ministère des solidarités et de la santé a refusé l’enregistrement du métier « hypnothérapeute » au Registre national de la certification professionnelle (pour plus d’informations cliquez ici). En somme, aucune personne ne devrait dire qu’il exerce le métier d’hypnothérapeute puisque ce métier n’est pas reconnu.

Après ces petites précisions, revenons à nos moutons.

Un praticien en hypnose est un professionnel qui pratique l’hypnose médicale ou l’hypnose ericksonienne. J’avais déjà abordé ce sujet dans mes deux précédents articles relatifs à l’hypnose que vous trouverez ici et ici 😉 .

Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent consulter un professionnel en médecine complémentaire pour guérir de la boulimie.

Coût ? Élevé . Ces consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix varie selon la réputation du thérapeute et de la ville.

Où trouver un praticien en hypnose ? Dans mon article tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose et la boulimie, j’ai listé les annuaires des praticiens en hypnose.

Consulter un psychanalyste ?

Enfin, pour être complète dans mon propos sur le suivi psychologue, je vais te parler du psychanalyste. Il peut être une aide pour vaincre la boulimie .

Qui est-ce ? Le psychanalyste n’est pas un médecin mais un thérapeute. Son rôle consiste à t’aider à vaincre la boulimie en explorant ton inconscient, et en faisant remonter à la conscience certains événements à l’origine de ton trouble alimentaire.

Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent consulter un professionnel ayant une approche psychologique profonde pour guérir de la boulimie.

Coût ? Très élevé. Ces consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le prix est d’environ varie 100 euros. De plus, le traitement dure sur plusieurs années.

Qui consulter pour le suivi nutritionnel ?

J’avais déjà eu l’occasion de te dire que pour vaincre efficacement la boulimie, il faut avoir à la fois un suivi psychologique et un suivi nutritionnel.

Je vais maintenant t’aider à trouver le professionnel qu’il te faut pour ce suivi.

Consulter une nutritionniste ?

Qui est-ce ? Le nutritionniste est un médecin spécialisé en nutrition. Le nutritionniste est la faculté à prescrire des examens médicaux afin de connaître tes carences, ton taux de cholestérol etc. Cela est idéal pour t’aider à trouver une alimentation équilibrée et adaptée à ton état de santé.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui souhaitent à la fois un rééquilibrage alimentaire et un suivi nutritionnel adapté à leur état de santé.

Le coût ? Faible. Les consultations sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.

Consulter un diététicien ?

Qui est-ce? Le diététicien n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas de prescrire des examens médicaux. Son rôle consiste à t’aider à rééquilibrer ton alimentation en te proposant des programmes alimentaires adaptés à ta situation.

Pour qui ? Pour les boulimiques qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation.

Le coût ? Moyen/élevé . Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Le coût varie selon la réputation du diététicien et de la ville

Enfin pour terminer mon propos, je te recommande de voir un dentiste pour faire un check-up de ta dentition. Tu te doutes bien que les crises et les vomissements fragilisent tes dents ;). Je te recommande aussi de faire une analyse de sang pour être sûr de ne pas avoir de carence.

C’est sur ces mots que mon article prend fin. J’espère qu’il t’a été utile 🙂

Quel professionnel de santé choisiras-tu pour guérir de la boulimie ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *